La force du nombre : lancement du Réseau Votez pour Un toit pour tous et toutes

Tuesday, July 14, 2015

L’ACHRU est heureuse d’annoncer sa participation au tout nouveau Réseau Votez pour Un toit pour tous et toutes, composé de douzaines d’organisations locales et nationales cherchant à faire du logement abordable et social un enjeu de l’élection fédérale.

Les membres du Réseau comprennent le Centre ontarien de défense des droits des locataires (ACTO), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Right to Housing Coalition Ontario, YWCA Canada, l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine et beaucoup d’autres organisations concernées.

Afin de partager ce qui se passe en matière de logement dans le cadre de l’élection, les membres du Réseau afficheront des renseignements d’ici à l’élection fédérale du 19 octobre par l’intermédiaire de ce site Web housing4all.

Consultez-le et conversez sur les médias sociaux à son sujet grâce au mot-clic #untoitundroit !  

 

Tables rondes Un toit pour tous et toutes : les candidats fédéraux se familiarisent avec nos questions et demandes

D’un océan à l’autre, les membres de l’ACHRU ont rencontré activement les candidats des différents partis à l’élection pour leur offrir des intuitions sur la crise du logement actuelle et pour leur présenter les principales demandes à l’occasion de l’élection.
 
Étant donné que nous en sommes toujours à la partie officieuse de la période électorale, les candidats ont dit à l’ACHRU qu’ils appréciaient la possibilité hâtive d’être breffés sur la question et d’obtenir ainsi les renseignements exacts dont ils auront besoin lorsqu’ils frapperont aux portes des maisons et s’adresseront aux médias au cours des prochains mois.
 
Juste au fil des dernières semaines :
 
À l’échelle du Québec, l’organisation membre de l’ACHRU RQOH a rencontré au total 25 candidats et députés en poste à Gatineau, à Québec, à Montréal et à Rouyn-Noranda. Les députés en poste participants comprenaient Marjolaine-Boutin Sweet (Hochelaga), Nycole Turmel (Hull—Aylmer), Sadia Groguhé (Longueuil—Saint-Hubert) et Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie).

 

 

Sur la côte ouest, une demi-douzaine d’organisations membres de l’ACHRU ont mobilisé 9 candidats et députés de quatre circonscriptions à Victoria (C.-B.) lors de tables rondes organisées par la société d’habitation du Grand-Victoria. Les députés en poste participants comprenaient la chef du Parti vert Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands) et Murray Rankin (Victoria). 

Beaucoup d’autres tables rondes sont prévues d’ici à l’élection. Au cours de l’été, les membres de l’ACHRU rencontreront des candidats à Edmonton, à Calgary, à Toronto, à Fredericton et à St. John’s. 

Évolution des mises en candidature

Les partis doivent toujours présenter une liste complète de 338 candidats, beaucoup des rencontres de mise en candidature étant toujours prévues pour cet été.
 
Selon le Guide Poligourou (punditsguide.ca), les Libéraux comptent le plus de candidats inscrits (87 %), suivis des Conservateurs (83 %), du NPD (75 %) et du Parti vert (46 %).
 
Obtenez une liste des candidats fédéraux triée par région, province ou parti, de même que des renseignements à propos des prochains concours de mise en candidature.
 

Comment pouvez-VOUS aider à faire du logement abordable un enjeu électoral?

Rencontrez vos candidats à l’élection fédérale d’ici à l’élection du 19 octobre.
 
Remettez en main propre aux candidats le document d’information sur Un toit pour tous et toutes qui explique l’enjeu. 
 
Montrez aux candidats la vidéo Un toit pour tous et toutes et partagez-la parmi vos réseaux, par l’intermédiaire de vos assemblées communautaires, par courriel et sur les médias sociaux. #housing4all #untoitundroit
 
Remplissez notre formulaire de rétroaction simple et rapide, pour que nous puissions retracer vos rencontres avec les candidats.